Comment apprendre à coder ? (on dit programmer en fait) [+Vidéo]

J’ai mis coder dans le titre parce que les débutants utilisent ce mot dans les moteurs de recherche (coucou le SEO).

Mais le terme le plus approprié est programmer.

Ah oui, et tant qu’on y est, on ne dit pas je suis codeur, mais on dit programmeur, ou plus récemment développeur (et surtout pas programmateur 🤦‍♂️).

Comment apprendre à programmer quand on est débutant ?

J’ai fait une vidéo assez complète sur le sujet et je vais ajouter quelques éléments supplémentaires dans cet article.

D’où viennent toutes ces astuces ? Des étudiants de ma formation JavaScript qui font sans cesse les mêmes erreurs ! Et de mon expérience aussi bien sûr.

Vidéo complémentaire à cet article

Résumé de la vidéo

Si vous ne voulez pas regarder la vidéo ci-dessus voici un petit résumé des conseils que je donne dans celle-ci :

Le prix d’une formation pour devenir développeur web

Tout a commencé par un tweet, le samedi 25 Mai 2019.

Le tout premier tweet, un peu « incisif »

La suite de la conversation a soulevé de nombreux points intéressants concernant le domaine de la formation en ligne dont j’ai envie de parler ici avec le confort de taper plus de 280 caractères par paragraphe.

Voici la conversation complète, dans l’ordre chronologique :

Un peu de contexte avant de commencer

Depuis 2013 je suis entrepreneur, j’ai blogué plusieurs années à propos de mon premier business en ligne, une application Android nommée Hercule.

J’ai l’habitude des critiques, dès que vous commencez à avoir du trafic, il y a forcément des gens qui vont vous détester ou dire que votre app à 9,99 € que vous avez mis 4 ans à développer à plein temps est trop cher.

Ça fait partie du jeu. J’ai l’habitude.

Je ne réponds jamais en m’énervant, ça n’apporte rien. J’ai appris à décoréller la critique de mon travail de la critique de ma personne.

Ce n’est pas facile au début car on se sent personnellement attaqué.

Mais après c’est un réflexe et on trouve même du plaisir à chercher la véritable raison de cette agressivité.

En effet, en général, à part certaines personnes bornées irrécupérables, l’agressivité première n’est que la conséquence d’une frustration sous-jacente.

Ici, la frustration de cette personne, c’est le prix de ma formation JavaScript de Zéro (coucou le placement de produit).

À l’heure où j’écris ces lignes j’ai estimé à 627 € le prix final de ma formation qui permet d’apprendre le JavaScript en étant débutant complet.

Et je vais sûrement l’augmenter dans le futur.

Non. Je n’ai pas honte.

Lisez la suite, vous comprendrez.

Les points-virgules en JavaScript : le guide définitif

C’est une des questions que les débutants posent régulièrement après avoir lu du code JavaScript sans point-virgule à la fin des lignes.

Est-ce que les points-virgules en JavaScript sont obligatoires ?

J’ai décidé de créer un guide définitif pour répondre à cette question une bonne fois pour toute de façon claire, précise et documentée. Si on vous pose la question, vous n’aurez qu’à donner le lien vers ce guide !

Note : je n’ai rien contre les développeurs qui n’utilisent pas les points-virgules, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Mais ne véhiculez pas de fausses informations sur leur utilité ou non, merci.

Pour ceux qui se demandent, en JavaScript je code avec les points-virgules par réflexe (car j’ai longtemps codé en C et Java). Et dans ma formation JavaScript, j’ai fait le choix d’utiliser les points-virgules pour les raisons que j’explique en vidéo ici.

Quel langage de programmation choisir en 2019 ?

Il existe beaucoup de langages de programmation… tellement à vrai dire, qu’il en existe au moins un pour chaque lettre de l’alphabet !

Les plus connus sont le JavaScript, Java, Python, C#, PHP, C, C++, Ruby, Swift et l’Objective-C.

Quand on est débutant il est difficile de choisir son premier langage. On a peur de « prendre le mauvais ».

Dans cet article je vais vous expliquer les critères à prendre en compte pour choisir son premier langage quand on est débutant en programmation.

Enfin, vous découvrirez pourquoi je conseille d’apprendre le JavaScript comme premier langage de programmation.

Vidéo complémentaire à cet article

Introduction

Vous êtes débutant et vous vous posez la toute première question que tous les débutants se posent : quel langage de programmation choisir pour apprendre à programmer ?

Deux possibilités :

  1. Soit vous savez déjà ce que vous voulez programmer : une application mobile, un site web, un jeu vidéo, une application de bureau etc.
  2. Soit vous ne savez pas trop… mais vous savez que vous voulez apprendre à programmer !

Dans les deux cas, les prochains critères sont applicables.

Manifeste pour l’enseignement du JavaScript

J’ai un unique but :

Aider les gens n’ayant aucune expérience en programmation et qui souhaitent changer de métier à apprendre le JavaScript et à se faire embaucher en tant que développeur le plus vite possible.

Pour atteindre cet objectif :

  • Je suis en train de créer JavaScript de Zéro : une formation vidéo en ligne qui vous apprendra suffisamment de JavaScript pour être embauché rapidement. Vous êtes en train de lire le manifeste de cette formation.
  • Je publie chaque vendredi sur YouTube une nouvelle leçon en vidéo sur JavaScript.
  • Je tweete des liens et des bouts de code utiles pour améliorer votre productivité en JavaScript.

Pourquoi créer une formation vidéo sur JavaScript alors qu’il en existe déjà beaucoup ?

Parce que celles qui existent déjà n’enseignent pas certains points cruciaux

Les concepts en premier, la syntaxe en second

Toutes les formations pour débutants focalisent sur l’enseignement de la syntaxe JavaScript avant de vous expliquer les concepts de programmation sous-jacents. Quelle approche compliquée pour les débutants !

J’utiliserai des animations graphiques pour expliquer en Français clair et sans utiliser de code les concepts de programmation dans un premier temps. Ensuite seulement, vous apprendrez comment appliquer ces concepts en utilisant le langage JavaScript.

Comment résoudre les bogues par soi-même

C’est LA compétence la plus importante à acquérir pour un développeur professionnel. Et pourtant, la plupart des formations (pour ne pas dire toutes) n’enseignent jamais comment résoudre les bogues, interpréter les messages d’erreur, utiliser le débogueur ou chercher sur Google des réponses.

Malheureusement pour vous, c’est 90% du travail d’un développeur !