Quel langage de programmation choisir en 2019 ?

Il existe beaucoup de langages de programmation… tellement à vrai dire, qu’il en existe au moins un pour chaque lettre de l’alphabet !

Les plus connus sont le JavaScript, Java, Python, C#, PHP, C/C++, Ruby, Swift et l’Objective-C.

Quand on est débutant il est difficile de choisir son premier langage. On a peur de « prendre le mauvais ».

Dans cet article je vais vous expliquer les critères à prendre en compte pour choisir son premier langage quand on est débutant en programmation.

Enfin, vous découvrirez pourquoi je conseille d’apprendre le JavaScript comme premier langage de programmation.

Vidéo complémentaire de cet article

Introduction

Vous êtes débutant et vous vous posez la toute première question que tous les débutants se posent : quel langage de programmation choisir pour apprendre à programmer ?

Deux possibilités :

  1. Soit vous savez déjà ce que vous voulez programmer : une application mobile, un site web, un jeu vidéo, une application de bureau etc.
  2. Soit vous ne savez pas trop… mais vous savez que vous voulez apprendre à programmer !

Dans les deux cas, les prochains critères sont applicables.

Critères pour choisir un langage de programmation

Que vous sachiez ou pas sur quel type de projet vous voulez travailler, il y a un certain nombre de critères à prendre en compte quand on choisit son premier langage de programmation.

Vieillesse et modernité d’un langage

Aujourd’hui, on ne programme plus comme en 1980, vous vous en doutez. Les langages de programmation ont évolué au fil années.

En effet, la façon dont on programme a évolué : c’est ce qu’on appelle les paradigmes de programmation.

Au début, on codait une liste d’instructions que l’ordinateur exécutait de façon linéaire, comme une recette de cuisine : c’est la programmation procédurale. Elle est utilisée, par exemple, dans les langages JavaScript, C, Pascal ou Perl.

Puis on est passé à la programmation orientée objet où l’on crée et utilise des objets qui communiquent entre eux. Comme dans les langages JavaScript, Java, Python, C#, PHP, C++, Ruby, Swift ou l’Objective-C.

Comme vous pouvez le constater de nombreux langages permettent ce paradigme : c’est le plus connu et le plus répandu à l’heure actuelle.

Un autre paradigme gagne en popularité ces temps-ci : c’est la programmation fonctionnelle. Le principe est de coder un enchaînement de fonctions (au sens mathématique du terme) qui ne créeront pas d’effets de bords. On peut utiliser un tel paradigme dans quasiment tous les langages de programmation. C’est simplement la façon dont on utilisera le langage qui va importer.

Ma recommandation : si votre objectif est de devenir développeur professionnel, vous avez tout intérêt à apprendre un langage moderne. En effet, le marché du travail fournit de moins en moins d’opportunités pour les vieux langages. Vous trouverez moins de demandes d’embauches pour du COBOL que pour du JavaScript par exemple.

Communauté et popularité

Si vous voulez avoir une idée des langages les plus populaires du moment, vous pouvez jeter un oeil à l’enquête StackOverflow 2018 sur le sujet.

Vous pouvez aussi vous référer à l’index TIOBE qui recense les langages de programmation les plus populaires chaque mois en se basant sur différentes sources d’informations.

Le fait d’apprendre un langage populaire vous permettra de bénéficier de tous les avantages qu’apporte une communauté en ligne.

Il n’est pas facile d’apprendre un nouveau langage de programmation, l’apprendre seul l’est encore moins. Avoir à disposition une communauté prête à vous aider est un atout majeur pour apprendre un langage de programmation rapidement.

Plus le langage est populaire, plus vous trouverez de ressources pour l’apprendre : livres, blogs, formations vidéos, podcasts, conférences, channels de tchat Slack, chaînes YouTube, etc.

Ma recommandation : choisissez un langage moderne possédant une communauté importante, active et passionnée. Les langages JavaScript et Python sont d’excellents choix, les communautés autour de ces langages sont grandes et très actives aujourd’hui.

Frameworks et librairies disponibles

Un autre effet de choisir un langage populaire est la richesse de son environnement.

Pour créer une application moderne on utilise fréquemment un framework et des librairies. Un framework est un cadre de développement : il sert à structurer et orienter l’architecture logicielle de votre application.

Un framework permet de créer rapidement des applications très complexes en conservant une structure logicielle flexible et facilement maintenable.

Une librairie est tout simplement un ensemble de code rédigé par une personne tierce que l’on peut réutiliser dans ses propres applications. Une librairie permet de faciliter le développement en ne réinventant pas la roue et d’étendre les possibilités du langage de programmation qu’on utilise.

Par exemple, le langage Python ne permet pas de créer des interfaces graphiques de base. Mais en utilisant la librairie PyQT, vous pourrez utiliser le langage Python pour créer des programmes possédant une interface graphique.

Plus la communauté autour d’un langage est grande et active, plus vous aurez de choix dans les frameworks et librairies disponibles pour développer votre application.

Ma recommandation : veillez à sélectionner un langage qui vous permettra de créer l’application que vous voulez en utilisant les frameworks et librairies disponibles pour ce langage.

Facilité d’apprentissage

Il n’est pas facile d’apprendre un nouveau langage de programmation, certains sont plus difficiles que d’autres à apprendre.

Il existe des langages dits de bas niveau et des langages de haut niveau.

Les langages de bas niveau comme l’Assembleur ou le langage C permettent de créer des programmes très optimisés et proches du matériel sur lequel on exécute celui-ci.

Avec ces langages, vous devez par exemple gérer vous même l’utilisation de la mémoire, ce qui peut être compliqué pour un débutant.

A contrario, les langages de haut niveau permettent de développer des applications sans se soucier des considérations matérielles. Des outils (comme le ramasse miette par exemple pour gérer la mémoire) permettent de réaliser pour vous ces aspects très techniques.

Ma recommandation : apprenez un langage de haut niveau dans un premier temps. Vous serez parfaitement capable d’apprendre un langage de bas niveau par la suite si vous le souhaitez. Commencer par un langage de bas niveau pourrait vous rendre allergique à la programmation avant même d’y avoir goûté…

Les outils du développeur

Pour certains langages comme le C, vous devrez d’abord compiler votre programme avant de pouvoir l’exécuter. Le langage C est un langage dit compilé.

Cela nécessite d’installer une chaîne de compilation et d’avoir des connaissances techniques supplémentaires qu’il faut acquérir avant même de commencer à programmer. C’est plutôt frustrant.

D’autres langages dits interprétés nécessitent peu d’outils (voire aucun !) à installer pour pouvoir commencer à programmer. Vous pouvez par exemple commencer à coder en JavaScript directement depuis votre navigateur ou un site en ligne !

Deuxième chose, l’édition de code peut se trouver grandement facilitée par l’utilisation d’un éditeur de code. Cet outil va permettre de créer plus rapidement et proprement du code source et de naviguer facilement dans celui-ci par rapport à un simple éditeur de texte.

Il existe un large choix d’éditeurs de code source qui supportent un ou plusieurs langages de programmation.

Ma recommandation : choisissez un langage interprété (comme JavaScript ou Python) pour ne pas avoir à vous embêter avec la configuration d’une chaîne de compilation. Concernant l’éditeur de code, c’est souvent une affaire de préférences personnelles. Testez-en plusieurs, puis faites votre choix selon vos goûts (vérifiez tout de même qu’il supporte bien votre langage de programmation !).

Type de projet final

Dernier point et pas des moindres : votre projet. Certains projets nécessitent l’utilisation d’un langage particulier pour être développés.

C’est le cas par exemple des applications mobiles natives sur Android ou iOS. C’est le cas des sites web qui finissent toujours par produire du HTML/CSS.

Pour tous ces cas particuliers, j’ai résumé vos possibilités dans plusieurs sections ci-dessous.

Quel langage de programmation choisir pour un jeu vidéo ?

Ça dépend de la plateforme sur laquelle va tourner le jeu vidéo.

Pour PC : je vous conseille le C++ (standard dans l’industrie du jeu vidéo), ou le JavaScript (en utilisant Phaser) si vous voulez faire des petits jeux simples en 2D.

Pour les consoles (Xbox, PSX etc.) : il faut utiliser du C/C++ ou le C#. Jetez un oeil sur les Kits de Développement Logiciel (SDK) mis à disposition des développeurs par les constructeurs de ces consoles pour en savoir plus.

Pour faire un jeu en ligne : c’est le JavaScript avec le HTML/CSS.

Quel langage de programmation choisir pour le Web ?

Là encore ça dépend de ce que vous voulez réaliser.

Si vous voulez faire un site web côté frontend (= interface graphique), apprenez le HTML/CSS et JavaScript.

Si vous voulez développer la gestion des données pour un site web, c’est-à-dire côté backend (= côté serveur), apprenez le PHP, Ruby, ou le JavaScript (en utilisant NodeJS).

Quel langage de programmation choisir pour une application Android, iOS ou Windows Mobile ?

Pour Android : apprenez le Java (ou Kotlin).

Pour iOS : apprenez le Swift, vous pouvez toujours utiliser l’Objective-C mais il va être remplacé par Swift dans le futur.

Pour Windows Mobile : c’est le C#, VB.NET ou le C/C++.

Si vous voulez une application qui puisse se lancer sur toutes ces plateformes : apprenez le JavaScript et un framework comme React Native, Ionic ou Cordova.

Quel langage de programmation choisir pour une application de bureau ?

On peut utiliser beaucoup de langages différents pour développer une application de bureau, les plus utilisés sont Java, C# et C++. Vous pouvez également utiliser JavaScript avec ElectronJS.

Des logiciels de bureau comme l’éditeur de code Visual Studio Code sont développés en TypeScript (un superset du langage JavaScript) à l’aide d’ElectronJS.

Les performances sont au rendez-vous !

BONUS : Quels sont les langages de programmation les plus utilisés ?

Le JavaScript tient la première place depuis 6 ans maintenant, voici le top 5 des langages de programmation les plus utilisés :

  1. JavaScript
  2. Java
  3. Python
  4. C#
  5. PHP
JavaScript est en tête et n’est pas prêt d’être détrôné

Ma recommandation : JavaScript

Le JavaScript est le langage le plus populaire au monde. Je le recommande aux débutants qui veulent apprendre à programmer pour les raisons suivantes.

Facile à prendre en main

Pour essayer JavaScript, il n’y a rien à installer ! Des sites en lignes permettent de tester votre code directement. Testez du code JavaScript dès maintenant sur Thimble, jsFiddle ou CodePen.

Vous pouvez partager votre code en ligne en envoyant une simple copie de l’URL de votre travail à quelqu’un qui pourra vous aider sur le champ avec votre code. Idéal pour la formation !

Puissant

On peut dès le premier jour réaliser des programmes amusants avec des graphismes (en utilisant HTML & CSS) et animations depuis son navigateur.

JavaScript permet d’utiliser les 3 paradigmes de programmation cités plus haut. Une fois que vous le connaissez, vous pourrez alors apprendre n’importe quel autre langage très facilement.

C’est également est un langage de haut niveau, il est donc simple à apprendre, mais il n’en reste pas moins puissant.

Très flexible

Si vous ne savez pas encore quel projet vous voulez faire, apprendre le JavaScript ne vous limitera pas dans vos choix futurs.

En effet, il s’exécute sur toutes les plateformes matérielles.

Par ailleurs, grâce aux nombreux frameworks et librairies disponibles, vous pourrez créer une application mobile (compatible Android et iOS et Windows mobile), un site internet (interface graphique et côté serveur), un jeu vidéo, une application de bureau ou même une application de réalité virtuelle : les possibilités sont infinies !

Demandé sur le marché du travail

La demande en développeurs JavaScript ne cesse de croître, si vous êtes en reconversion professionnelle, c’est le langage idéal à apprendre pour trouver un job rapidement.

Les salaires de développeurs JavaScript sont parmi les plus élevés sur le marché du développement logiciel.

Communauté immense et active

La communauté est immense, les ressources en ligne sont nombreuses. Vous aurez besoin de toute l’aide que vous pourrez trouver pour apprendre à programmer.

Miser sur un langage connu possédant une communauté active est donc une bonne idée.

Dernier conseil en Or

Enfin dernier conseil… si vous ne parlez pas Anglais. Apprenez à lire l’Anglais !

Tous les sites et toutes les documentations utiles aux développeurs sont rédigées en Anglais. Vous ne pourrez pas évoluer dans ce métier si vous n’apprenez pas la langue internationale.

Vous n’avez pas besoin de savoir la parler mais sachez au moins la lire.

Bon courage dans votre aventure pour apprendre à programmer ! C’est un métier vraiment créatif et innovant en perpétuelle évolution et réellement passionnant.

Et vous quel langage de programmation avez-vous choisi pour apprendre à programmer ? Dites-le moi dans les commentaires ! Je suis curieux :).

Vous apprenez le JavaScript sans aucune expérience en programmation ?

Ma formation vidéo JavaScript de Zéro est faite pour vous.

Des bases de la programmation jusqu'à l'obtention de votre premier job, cette formation vidéo complète en Français vous permettra de devenir développeur JavaScript en quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.